Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jihon no blog ~nihon no yume~
17 juin 2005

CHANTEUSES

Après nous être interessé aux grands nom de la composition et du chant, voici quelques artistes qui s'expriment dans la chanson.

AKINO ARAI
 
I / Biographie de Akino Arai :

araiakino1

Akino ARAI est une artiste bien mystérieuse née un 21 Août (quant à l'année, impossible de la trouver...) à Tokyo, puis déménagea à l’âge de 14 ans à Fukuoka où sa mère ouvrira un café. Son enfance est partagée entre l'école et le café que tient sa mère. Bien que n'ayant jamais travaillé sa voix pour le chant, ni pris de cours à cet effet, Akino a toujours voulu chanter et innover dans le monde musical (avec le soutient de sa mère). D'ailleurs, Akino tiendra un journal où elle y inscrira ses premières chansons.

Son premier contact avec la musique se fit durant la période où elle étudiait les arts anciens japonais à l'université, lors du "Yamaha popular music contest" qui a eu lieu à Tsumagi en 1985. Il s'agissait d'un rassemblement (qui n'existe plus de nos jours) proposant aux chanteuses locales de se faire entendre. Akino y participa sur les conseils de sa mère et eu un véritable succès avec sa chanson "The Golden Eye" (présente sur l'album Natsukashii Mirai).

Après cette reconnaissance, Akino se servit de la notoriété du café de sa mère pour y organiser de petits concerts locaux, animant par la même, le café dans une ambiance conviviale, favorisant ainsi la rentabilité de l’établissement familial.

Une fois ses années universitaires réussies, diplôme en poche, Akino rencontra un ami avec lequel elle débute ainsi une grande aventure (son nom reste un mystère, Akino est très réservée sur sa vie privée). Akino partit alors pour rejoindre son ami à Tokyo, laissant sa mère à Fukuoka. Etant guidée par la musique et étant désireuse d'en faire sa vie, la mère d'Akino soutena alors sa jeune fille pour partir en direction de la capitale.

araiakino2Arrivée à Tokyo, Akino rejoint son petit ami qui travaille dans la société Victor Ongaku Sangyo (devenu Victor Entertainment depuis). C'est grâce à son petit ami qu'Akino fut découverte, en effet, il fit écouter au directeur de la firme une cassette audio contenant les premières chansons d'Akino (dont "The Golden Eye" et "Promise", chansons primées au concours de musique de 1985). C'est ainsi qu'Akino signe son contrat chez Victor Entertainment et sort l'année suivante son premier album solo : Natsukashii Miraii. Les chansons "The Golden Eye" et "Promise" seront utilisées pour des Image Song de l'OAV "Windaria". C'est le premier contact d'Akino avec l'animation. Mais, simultanément Akino va s'allier à certains groupe comme Zabadak, Psy's, Marsh-mallow ou encore avec Tomoko TANE. Egalement, Akino participera aussi à l'élaboration de bande son de certains jeux vidéo en tant que compositeur musical. C'est d'ailleurs sur la série de jeu des Nobunaga qu'Akino rencontrera pour la première fois la fameuse Yôko KANNO (à cette époque elle n'était pas encore très connue).

En 1990, Akino interprète de nombreuses chansons pour les OAVs de "Record of Lodoss War" (mais aussi la chanteuse Sherry), suite à ce travail, Akino va être sollicitée par la grande Yôko KANNO.

C'est en 1991 que Hajime MIZOGUCHI travaillant avec KANNO, cherche une interprète pour les chansons de Please Save my Earth. Et c'est dans cette série que sera bien mise en valeur sa voix sèche et estompée de la jeune nippone, avec pas moins de 6 chansons. Notons que Yôko KANNO et Akino s'étaient rencontrées à la Koei pour la bande son des jeux PC de la saga Nobunaga. Suite à cette association fructueuse avec KANNO qui compose et Akino qui chante, toutes deux continuerons en travaillant sur Macross Plus en 1994 (c'est d'ailleurs le travail de Macross+ qui rendra Yôko KANNO célèbre). Il est également important de noter que même si Yôko KANNO à beaucoup travaillé sur les chansons de Please Save my Earth ou d'autres, Akino a aussi écrite bon nombre de chansons comme "Mikatsuki no Shindai" ou bien encore la magnifique "Adesso e Fortuna".

En mars 1997 Akino produit son premier concert à SHIBUYA EGG-MAN où elle chante toutes les chansons de l'album "Sora no Mori" (qu'est ce que j'aurais aimé y être... ^^), ce même album sortira en août. Après la sortie de ce best-of, Akino sort quelques mois après (en octobre) son deuxième album solo "Sora no Niwa". Cet album ne fait que renforcer la notoriété d’Akino qui, pour remercier ses fans, produit un concert en décembre 1997 à SHIBUYA AIR EAST.

Tous ces diverses activités expliquent pourquoi 10 ans sépare son premier album (Natsukashii Mirai -1987-) du second (Sora no Niwa -1997-).

En 1998, elle sort les singles "Moon at Noon" (janvier 1998) et "Tsuki no Ie" (avril 1998) pour l'anime Outlaw Star, et en mai, elle se produira une fois de plus en concert. Depuis, Akino enchaîne les singles d'anime et a même eu le temps de produire un autre album sorti en 2000.
L'album "Fuuru Platinum" est un autre succès, il en sera de même l'année suivante (2001) avec "Kouseki Radio". Suite à ses nombreux singles d'anime, Akino décide de compiler (tout comme elle l'avait fait avec Sora no Mori) les singles dans un second best of sorti en 2002 intitulé "RGB Collection".

Voilà pour la biographie de la belle Akino, biographie assez chargée, nous allons maintenant découvrir ce qui fait le charme des chansons d’Akino.


II / Une voix, une ambiance, la magie...


araiakino3Comme vous avez pu le lire plus haut, Akino n'a pas travaillé sa voix en prenant des cours de chant, ce qui est plutôt étrange pour une chanteuse. D'ailleurs, c'est pour cela que dans ses alliances avec certains groupes, Akino y est choriste ou bien compositrice. En effet, Akino possède un filet de voix bien charmant mais qui n'est pas transcendant et qui ne lui permet pas de monter trop haut dans les aigus. Et je pense que ça, Akino l'a bien compris, sa voix est suave, basse et ne lui permet pas des prouesses (comme Kokia par exemple). C'est donc pour palier ce léger désavantage, que Akino propose toujours un fond musical unique. Sa voix étant sèche et plutôt basse, Akino essaie au mieux de gérer, ou plutôt, d'orienter ses chansons en fonction de sa voix. Par exemple dans "Kouseki Radio", Akino n'hésite pas à manipuler sa voix avec des techniques informatiques pour en modifier le résultat (m’enfin bon, dans "Kouseki Radio" c'est volontaire pour coller au genre de l'album). Quant aux inspirations créatrices, elles sont à mon avis issues de l'imagination débordante d’Akino, à noter que ses groupes favoris sont Led Zeppelin, Pink Floyd et Björk (artiste similaire à Akino puisque travaillant beaucoup l'atmosphère musicale). Prenons le cas d'une chanson typique d’Akino (bien que cela reste schématique et explicatif puisque chaque chanson est unique dans son cas), vous y trouverez tout les bons ingrédients pour reconnaître le style Akino ARAI. Etant très créative et surtout, manipulant avec beauté le synthétiseur, Akino se fait une joie de nous proposer des ambiances à part. L'introduction est toujours un passage primordial dans les chansons d’Akino, effet d’écho, aquatique, spatial, de forêt, d'une époque. La liste n'est pas exhaustive, Akino est une artiste qui ne se répète pas. D'ailleurs, dans bon nombre de chansons, il n'est pas rare que le fond musical prédomine sur la voix d’Akino, il s'agit plus d'une atmosphère que d'un chant réel. Mais cela ne veut pas dire qu’Akino ne sait pas chanter, écoutez la chanson "Yosei no Chi", preuve d'une certaine maîtrise vocale tout de même. Egalement, ce qui fait la force d’Akino, c'est l'harmonie entre chant et mélodie, toutes les chansons d’Akino peuvent se vanter d’être parfaites (quasiment) à ce niveau. Et je pense que c'est pour toutes ces raisons qu’Akino a autant de succès.

Pourquoi une chanteuse dont la voix n'est pas assez travaillée, réussie à obtenir tant de succès, tant de sollicitations pour des singles d'animes ? Plus qu'une voix, Akino a créé son genre musical singulier, celui où la musique devient une atmosphère-ambiance et où la voix se transforme en envoûtement. L'on peut dire que le style d’Akino ARAI en est donc expérimental car non classable dans des catégories classiques et traditionnelles (ce serait une offense). Même si Akino s'est essayée à la Jpop ou encore au rock voire la techno, son genre en reste indéfini. A chaque fois l'on ne peut deviner le contenu d'un nouvel album car la variété est toujours au rendez-vous. Elle nous a fait découvrir à sa manière le rock (yosei no chi), la mélancolie (solitude), le symphonique (ningen no kodomo), le rêve (With praying from Moon), la fantaisie (mikatsuki no shindai), une instrumentation unique (Licao do Vento), l'experimental (Past Golden Time), et bien d'autres encore... Toutes les pistes citées sont issues de l'album best of Sora no Mori, je ne vous cacherais pas qu'il s'agit de mon album favoris ^^. Mais l'oreille attentive pourra tout de même reperer des récurrences dans les chansons d'Akino. Par exemple les percussions sont très utilisées (sora no aosa, little wing,...), le clavecin et mandoline (iru no tsuki, kirei na kanjou,...), ou encore le synthétiseur. Mais pourtant, aucune chanson ne se ressemble. A noter que la "lune" (Tsuki en japonais) est un élément récurrent dans ses chansons (Tsuki no Ie, Mikatsuki no Shindai, Hiru no Tsuki, Tsuki Kara no Inori to Tomo ni,...)


Voilà, il est vraiment très dur de décrire le style d’Akino ARAI tant il est mystérieux, travaillé et unique (c'est pour cela que je n'ai pas de référence à faire ni comparaison à d'autres artistes). Je vais maintenant vous présenter la discographie d’Akino classée par singles d'animes, albums, jeux vidéos et autres collaborations.

III / Discographie

Je vais juste faire un petit commentaire car, avec une artiste comme Akino, il peut paraître hésitant et dur de choisir un album pour découvrir cette artiste. Natsukashii Mirai signe les débuts de la carrière d’Akino et l'on ressent l’âge du C.D., l'ensemble peut paraître très kitsch. Mais la tendance est assez pop, il n'y a pas encore la créativité que l'on connaît d’Akino.
Sora no mori est un best of des plus belles chansons d'animes, c'est l'album à se procurer en premier. Sora no Niwa est dans la lignée du précédent, un excellent album. Fuuru Platinum est très bon album mais beaucoup plus posé, le ton est plus monotone, un bon album. Kouseki Radio est un album très experimental dont les compositions aériennes et cosmiques vous transportent au son d'une rythmique informatique. Excellent album. Et enfin RGB Collection, dernier album en date, est le second best of des derniers génériques d'animes, un réelle merveille.

Pour ceux désireux de découvrir, procurez-vous d'abord Sora no Mori, puis RGB Collection, ensuite Kouseki Radio, suivi de Sora no Niwa et Fuuru Platinum et enfin Natsukashii mirai pour les puristes. Enfin n'hesitez pas à vous procurer les albums de jeux vidéos (d'excellente qualité) comme la saga des Nobunaga où Yôko KANNO compose et Akino chante, un pur bonheur. Il serait dommage de sous estimer les OSV (Original Sound Video) de jeux vidéos, car ces CDs contiennent des musiques et chansons fabuleuses.

A / Albums

- Eden - VICL-61214 (2004)
- RGB Collection - VICL-60869 (2002)
- Kouseki radio - VICL-60721 (2001)
- Furu Purachina - VICL-60549 (2000)
- Sora no niwa - VICL-60043 (1997)
- Sora no mori - VICL-60042 (1997)
- Natsukashii mirai - VDR-1284 (1987)

B / Singles

Je n'ai qu'une chose à dire : tout les singles que produit Akino pour les animes sont d'excellentes qualités ! Les singles sont classés par années, de la plus récente à la plus reculée, et avec les chansons présentes sur le single.

Natsukashi Umi (2004)
VICL-35684

KAKUSEI TOSHI (2002)
- Kakusei to Hoshi
- Tasogare wa Mirai de Matsu
- Pauline, Pauline
VICL-35385

PALME SONGS (2002)
- Sora no Aosa
- Cyan no Uta
- Java d'Alma
VICL-35351

HANA NO KATACHI (2001)
- Hana no Katachi
- Follow Me
- Rêve
VICL-35231

KANAETE (1999)
- Kanaete
- Shukusai no Mae
VICL-30458

TSUKI NO IE (1998)
- Tsuki no Ie
- Kuroi Tane
VICL-30201

HIRU NO TSUKI (1998)
- Hiru no Tsuki
- Ningen no Kodomo
VICL-30073

A RAI II KIMOCHI (1996)
- a ra ii Kimochi
RACA-2

DRAGON QUEST RETSUDEN : ROTO NO MONSHOU (1996)
- Shounen no Hane
VIDL-10765

KOORU SUNA (1992)
- Kooru Suna (frozen sand)
- Liçao di Vento
VIDL-115

KAZE TO TORI TO SORA REINCARNATION (1992)
- Kaze to Tori to Sora ~ Reincarnation
- Eternity
VIDL-87

CHIZU WO YUKU KUMO (1986)
- Chizu wo Yuku Kumo
- ring ring
SV-9182

YAKUSOKU (1986)
- Yakusoku
- Utsukushii Hoshi
SV-9146

C / Anime OST

Voici l'ensembles des OST d'animes auxquels Akino à participé pour les chansons. Les OST sont classés du plus récent au plus vieux.

(2004) - KURAU Phantom Memory ORIGINAL SOUND TRACK - indigo
- Natsukashi Umi
VICL-61475

(2002) - MACROSS SONG COLLECTION 2002
- Voices
VICL-61003

(2002) - PALME SONG
- Sora no Aosa
- Shian no Uta
VICL-35351

(2002) - PALME SYMPHONY
- Shian no Uta
VICL-60849

(2002) - TOKYO UNDERGROUND
- Kakusei Toshi
VICL-60900

(2001) - NOIR OST1
- Kirei na Kanjou
VICL-60737

(2001) - CHIKYUU BOEI KAZOKU OST
- A shape of Flower
VICL-60704

(2000) - CHIKYUU BOUGYO KIGYOU DAI GUARD OST1
- Hoshi no Makuba
VICL-60522

(2000) - AYATSURI SAKON OST2
- Kanaete
VICL-60504

(1999) - AYATSURI SAKON OST1
- Kanaete
VICL-60503

(1999) - G GUNDAM GUNDAM FIGHT ROUND 5
In My Dreams
KICA-2058

(1998) - OUTLAW STAR OST2
- Tsuki no Ie
VICL-60247

(1998) - OUTLAW STAR OST1
- Hiru no Tsuki
VICL-60183

(1998) - LODOSS TO SENKI TV OST2
- Bara no Shigemi
VICL-60244

(1998) - LODOSS TO SENKI TV OST1
- Sakasama no Miji
SM-93

(1997) - SHAMANIC PRINCESS OST2
- Maternal Love
PCCL-60045

(1997) - KISHIN DOUJI ZENKI BEST COLLECTION
- Yokubou to Tomo ni Sare!
COCC-13059-60

(1996) - ZENKI CHARACTER SONG COLLECTION 1
- Yokubou to Tomo ni Sare!
COCC-12597

(1996) - DRAGON QUEST : EMBLEM OF ROTO OST
- Shounen no Hane (theme song)
- Shounen no Hane (original song)
VICL-763

(1996) - TSUKI NO UMARERU YORU
- Tsuki no umareru yoru
MRCA-20095

(1995) - XAZSA YOUR OWN PERSONNAL NUMBER
- Silent Stream (
- Gin no Shounen
- Tenshitachi no Koushin
TYCY-5453

(1995) - MACROSS+ FOR FANS ONLY OST
- Idol Talk
- Wanna Be An Angel
- Voices
VICL-23112

(1995) - MACROSS + OST2
- Voices
- A Sai En
- Pulse
- Idol Talk
VICL-571

(1995) - MACROSS+ SHARON APPLE THE CREAM PUF
- Idol Talk
- The Borderline
VICL-15037

(1994) - MACROSS+ OST1
- Voices
VICL-570

(1994) - PLEASE SAVE MY EARTH OST3
- Prologue Time of Gold Flowing
- Utawanai Uta
- Tsuki Kara no Inori to Tomo ni
VICL-5260

(1994) - PLEASE SAVE MY EARTH OST2
- Haruka no Rondo
- The Moonlight Song
VICL-519

(1994) - PLEASE SAVE MY EARTH OST1
- Mikatsuki no Shindai
VICL-446

(1993) - PLEASE SAVE MY EARTH CD
CINEMA2 : MIRAI E NO KAIKI
- Mikatsuki no Shindai
VICL-445

(1993) - PLEASE SAVE MY EARTH CD CINEMA1 : FUTOKOROSHII WAKUSEI
- Mikatsuki no Shindai
VICL-444

(1993) - LODOSS TO SENKI BEST OFF
- Kaze to Tori to Sora ~ Reincarnation

(1993) - MERMAID SCAR OST
- Eien no Namida
VICL-448

(1993) - SHIN VAMPIRE MIYU DRAMA ALBUM1
- Hiiro no Hanabira
PCCG-00217 (1993)
PCCG-00229 (ré-édition1993)
PCCG-00436 (ré-édition1998)

(1993) - AKURYOU NO IRU KYOUSHITSU
- Reincarnation ~Taniou~
- Rejisutansu
COCC-10938

(1993) - FUSHIGI YUUGI CD BOOK 1
- Mahiru ni Hiraku Tobira
WCD-005

(1993) - JEWERLY BOX SHOUJO COMIC ORGINAL ALBUM
- Shingetsu Yoru (Fushigi Yuugi image theme)
PCCG-00219

(1993) - JINROU SOUSHI ORIGINAL ALBUM
- Futari ~ Taichi to Sayuri
- Komoriuta
PICA-1014

(1993) - KAZE NO TAIRIKU ALBUM2
- Kooru Suna
- Liçao di Vento
VICL-367

(1992) - PLEASE SAVE MY EARTH MEMORIAL COLLECTION AKUMA-KUN MAHOU SWEET
- Moonlight Anthem ~Enju 1991~
- Siva ~Tatazumu Hito~

(1992) - MINNA DE UTAOU! CHARACTER SONG
- Watashi wa MARON
SACV-2030

(1992) - TSURE-CHAN NO YÜUTSU MELANCHOLY OF TSURE-CHAN
- Nocturne
- Tsuki ni Inori o
- Tsure-chan no Yuuutsu
PCCG-00188

(1992) - 20 MENSOU NI ONEGAI! KOI WA SUTEKI NA MUSICAL WA NAI
- Koi wa suteki na Musical wa nai
VICL-129

(1992) - VIDEO GIRL AI OST2
- Banka no Furu Niwa
VICL-316

(1992) - VIDEO GIRL AI 2ND OST
- Late Summer Falling
JNA-1512-2

(1992) - KAZE NO TAIRIKU CD CINEMA2
- Kooru Suna
VICL-303

(1992) - KAZE NO TAIRIKU CD CINEMA1
- Kooru Suna
VICL-301

(1992) - LODOSS TO SENKI OAV OST3
- Eternity (Adesso e Fortuna version anglaise)
- Kaze to Tori to Sora ~ Reincarnation
VICL-00267

(1992) - LODOSS TO SENKI OAV OST1
- Adesso e Fortuna (avec Sherry)

(1991) - AKAI AYATE ost
- Silent Night -Shiroi yuki no naka de-
VICL-763

(1988) - PLEASE SAVE MY EARTH IMAGE SOUNDTRACK
- The Moonlight Anthem Year 1991
VICL-1529

(1986) - WINDARIA OST ONGAKU-HEN
- Yakusoku
- Utsukushii Hoshi
VDR-1242 (1986)
VICL-60433&34 (ré-édition2000

D / Compilations (16 albums)

Voici les albums de compilations de chansons où l'on retrouve les chansons d'Akino ARAI. Les compilations sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Il s'agit aussi bien de compilation de chanson pop, cd de génériques d'animes, que de compilations d'éditeurs (EMOTION),...

(2002) - EMOTION 20TH ANNIVERSARY THEME COLLECTION TV VERSION SPECIAL EDITION
- Hiru no Tsuki
- Hana no Katachi
VIZL-69

(2002) - EMOTION 20TH ANNIVERSARY THEME COLLECTION TV VERSION
- Hiru no Tsuki
- Hana no Katachi
VICL-60936

(2002) - EMOTION 20TH ANNIVERSARY THE COLLECTION OVA-THEATRICAL FILMS
- Voices
VICL-60938

(2000) - NIPPON ANIMATION SOURITSU 25- SHUUNEN KIKAKU ANIME SHUDAIKA TAIZENSHUU
- Shounen no Hane
COCX-30795-802

(1996) - TOKYO INDEPENDANT STUDIO
- Mitsurin (également appelée "Tribue of Jungle" dans l'album "Goddess in the Morning")
RMPI-2002

(1995) - SAISHIN ANIME SHUDAIKASHUU MOVIE OVA (1995)
- Prologue ~Kiniro no Toki Nagarete~
- Utawanai Uta
- mikatsuki no shindai
VICL-5311

(1994) - '94 ANIME SHUDAIKASHUU COLLECTION
- Mikatsuki no Shindai
VICL-615

(1993) - SAISHIN ANIME SHUDAIKASHUU MOVIE OVA (1993)
- Kaze to Tori to Sora ~Reincarnation~
VICL-5215

(1992) - '92 SAISHIN ANIME SHUDAIKASHUU COLLECTION
- Kaze to Tori to Sora ~Reincarnation~
VICL-40073

(1990) - BESSATSU FANTASTIC WORLD SPECIAL SELECTION
- Moonlight Anthem ~Enji 1991~
VICL-97

(1989) - I LOVE -GRADUATION NUMBER-
- Yakusoku
VDR5283

(1986) - ORIGINAL ANIME SONG SUPER COLLECTION
- Yakusoku
VDR-1322

(1986) - POP HIT COLLECTION
- Yakusoku
VDR-5139

(1986) - I LOVE -SLOW NUMBER-
- Yakusoku
VDR-5163

THE BEST OF ANIME
- Beautiful Planet
- Voices
R275514

E / Jeux Vidéo

Je vais vous présenter les albums sortis quand Akino travaillait chez Falcom, puis les albums sortis à son entrée dans la Koei.

FALCOM (7 compilations)

(1993) - FALCOM VOCAL COLLECTION 3 (KICA-1129) - Voyage de Roi
(1992) - FALCOM PERFECT SOUND CATALOG 2 (KICA-1107-8) - Kaze no Monologue
(1992) - FALCOM PERFECT SOUND CATALOG 1 (KICA-1105-6) - Lilia
(1991) - FALCOM SPECIAL BOX 1992 (KICA-9009-11) - Voyage de Roi
(1991) - FALCOM SPECIAL BOX 1991 (KICA-9001-4)
- Hoshizora no Lullaby
- Kaze no Monologue
(1991) - FALCOM VOCAL COLLECTION 2 (KICA-1044-5)
- Hoshizora Lullaby
- Kaze no Monologue
- Sennen Loving
- Kanashimi no Avenue
- Eien no Onori
(1991) - FALCOM VOCAL COLLECTION 1 (KICA-1042-3)
- Lilia
- Lilia (english)

KOEI (4 compilations)

(1995) - KOEI SOUNDWAVE VOCAL COLLECTION 1 (KECH-1050)
- Houkiboshi
- Toki no Shirabe
- Ai no Theme ~Believe in Your Love~
(1993) - KOEI SOUNDWAVE VOCAL COLLECTION 2 (KECH-105)
- Inishie no Hitomi
- Katawara ni Iru Kara
- Kisetsu ga Kawaru Goro
(1991) - THE BEST OF KOEI VOL 2 (KECH-1016)
- Kisetsu ga Kawarugoro
(1990) - THE BEST OF KOEI VOL 1 (KECH-1003)
- Toki no Shirabe

YS (série de jeu vidéo)

(1991) - PERFECT COLLECTION YS III (KICA-1021-2)
- 1000 Years Loving
- Kanashimi no Avenue

NOBUNAGA NO YABOU (série de jeu vidéo)

(1999) - NOBUNAGA NO YABOU - KYUUKOKU ONBAN (KECH-1147)
- Houkiboshi
(1995) - SHIN NOBUNAGA DENSETSU 2 - KOEI BEST OF BEST (KECH-1083)
- Inishie no Hitomi
(1994) - NOBUNAGA NO YABOU - TENSHOUKI (KCS-026)
- Tooi Aoiro
(1992) - NOBUNAGA NO YABOU - HAOUDEN (KECH-1033)
- Houkiboshi
(1989) - NOBUNAGA NO YABOU - ZENKOKUBAN-SANGOKUSHI (H29E-20005)
- Kisetsu ga Kawaru Goro
(1989) - NOBUNAGA NO YABOU - SENGOKU GUNN'YUUDEN (H29E-20001)
- Toki no Shirabe
- Inishie no Hitomi
- Katawaea ni Iru Kara

AUTRES CD DE JEU VIDEO

(1991) - SORCERIAN PERFECT COLLECTION II (KICA-1037-8)
- Eien no Inori
(1991) - THE VOCAL FROM YS-SURROUND THEATER SORCERIAN&PLUS MIX (NW10102280A)
- Lilia
- Lilia (english

F/ Autres Collaborations


Akino a sorti 9 albums avec le groupe ZabadaK, deux album avec Omnibus, mais aussi de nombreux CDs dont des chansons de publicité (pour la compagnie Samply Red) ou encore une bande original de film, compilation,... Bref, un travail de titan pour la belle Akino.

(2001) - Marsh Mallow : Marsh-mallow, groupe auquel Akino a participé (en tant que membre) pour leur album sorti en 2001.

(1999) - "Stories", album de ZabadaK (PSCR-5796), Akino y chante une chanson : Aoi Sora Ni.

(1998) - "Raiway story OST", bande son du film éponyme (PCCL-00423), où akino chante une track : Nukumori ga Koishikute.

(1998) - "The Adventures of Wordsworth", un album de chansons d'un show tv (PCCL-00333) contenant la chanson : Campos Neutros.

(1997) - "Shinonome" (TOCT-9884), où akino chante au sein d'un trio. Akino y chante une seule chanson : Bara no SUKAATO

(1997) -"Biosphere label sampler" album de Zabadak (ZA-0015) avec une chanson d'Akino : Hana Kanmuri (apparait aussi dans l'album "goddess in the morning sous le nom de "Flower Crown")

(1996) - New Wall, compilation (PCCA-00934), avec une chanson : Merushii Bouku

(1996) - "Hikari Furu Asa" album de Zabadak (PSCR-5536), contenant "Riddle Linda"

(1996) - "OTO" album de Zabadack (BICL-5009) avec la chanson "14 no Oto"

(1996) - "Aara Ii Kimochi" (RACA-2) , contenant 4 chansons : Aara ii kimochi (4 versions différentes). Ce cd est édité par Samply Red (publicitaire), il s'agit donc d'une chansons tirée d'une publicité (Yôko KANNO a aussi travaillé avec cette boîte vers la même époque -quel hasard...-).

(1996) - "Goddess in the morning feat. YAYOI", album auquel Akino a participé (ZA-0009), réédité en 1998 (BICL-5007 ), contenant 4 chansons inédites : Reincarnation, Ucrainen, Flower Crown, Tribute of Jungle.

(1995) - "~song~biosphère compilation" album de ZabadaK (ZA-0008 ), où Akino chante : Madowaku no Hana.

(1992) - "MIDI Singles 1985-6" , un album (MDC5-1082), contenant une chanson d'Akino : DIGI-VOO, d'ailleurs Akino chante sous le pseudo de Mikan CHANG.

IV / Conclusion

Comme vous avez pu le lire, Akino ARAI a participé à beaucoup de projet et travaille beaucoup. C'est une artiste unique (je tiens vraiment à le dire ^^), et le plus difficile étant d'adhérer ou non au charme de ses musiques. Mais comment resister ?? Akino n'a rien des stars montantes actuelles japonaises (elle ne hurle pas) et, pourtant, elle est l'une des plus sollicitées (single très régulier pour les animes & autres). Si vous avez su pénetré l'univers gravitant autour d'Akino et que vous pouvez en percevoir les subtilités, les sensations que distillent ses chansons, alors vous serez conquis par le charme de cette jeune Tokyoïte. J'espère sincèrement que, pour ceux qui ne connaissent pas Akino ARAI, ce dossier vous aura motivé, et surtout, donné l'envie de découvrir les chansons de cette auteur-compositrice-interprète de talent. Mais je ne peux pas finir ce dossier ainsi. Je tiens à (re)dire que si vous ne deviez découvrir que quelques artistes japonais, Akino fait partie des prioritaires. Il y a beaucoup d'artistes qui font une chanson à succès (et que l'on n'entend plus après -ou bien que malheuresement, que l'on ré-entend...-), mais Akino n'en est pas. Cela fait des années qu'elle chante et sa carrière n'est pas finie. La première fois que j'ai entendu Akino, c'était durant mon adolescence, il y a près de 10 ans (1995) lors de la sortie des OAVs de Macross+. Deja, j'avais été surpris par la beauté et la mélancolie du générique "Voices". Akino Arai est la première chanteuse japonaise qui m'a appris à découvrir le milieu j-music, et je lui en suit infiniment reconnaissant. Sora no Mori est le premier cd japonais que j'avais acheté et il reste un de ceux que j'écoute le plus souvent. Les chansons d'Akino sont intemporelles, et j'espère bien qu'Akino nous comblera de joie en chantant durant de longues années encore, car elle est pour moi, l'incarnation de la rêverie, de la magie, du voyage ou encore de l'émotivité à l'état pur.

CHIHIRO ONITSUKA
 

I / Biographie

chihiroonitsuka2La courte biographie de Chihiro Onitsuka raconte une belle histoire emplie de haut et de bas, une très belle histoire... La jeune Chi-chan (ou Onicchi, un de ses surnoms) est née un 30 octobre 1980 sur l'ile de Kyushu (île du sud avec les villes Nagasaki, Fukuhoka). L'enfance de Chihiro fut ennivrée d'une ambiance sonore pop d'origine américaine. En effet, les parents de la jeune Chichan n'écoute que des chansons américaines (un peu comme dans la famille d'Hikki). Les Carpenters ou encore Carol King sont souvent écoutés chez les Onitsuka. Chihiro est de nature plutôt timide et reservée mais passe une scolarité classique sachant qu'elle préfère la musique. Au lycée (à 16 ans) une amie lui fait découvrir un single américain de la chanteuse Jewel, le single c'est "you were meant for me" (elle s'achetera l'album par la suite). Les plus vieux d'entre vous, se souviennent sûrement de Jewel, elle a percé en France durant les année 90. Toujours est-il que Chihiro se retrouve encore plus stimulée à écrire puisqu'elle est fan du style de Jewel. Un problème se pose, Chihiro est japonaise, elle aime la musique américaine, mais ne parle et n'écrit pas anglais.
De 1996 à 1999, Chihiro va essayer d'écrire des textes mais cela s'avère très difficile, pour les mots, il lui suffit d'un dictionnaire, pour la grammaire, c'est plus ardu. Chihiro se retrouve donc avec des textes sans fin, que des ébauches de chansons. Les seules tentatives d'écriture en anglais sont les titres des albums américains de ses parents dont elle essayait de recopier sur feuille à partir des jaquettes.

A / L'audition

chihiroonitsuka3En 1999, Chihiro Onitsuka est à la dernière année de lycée mais ne désire pas trop aller à la fac, n'ayant pas d'objectif précis. Tentant le tout pour le tout, elle décide de participer à une audition se déroulant sur Kyushu, proposée par Virgin. Chihiro avait alors des doutes, ses seuls textes sont en anglais et elle est japonaise, mais une fois rassurée par le fait que de nombreux artistes étrangers ne chantent pas dans leurs langues natales (Lenny kravitz,...), Chihiro se prépare pour l'audition. Ni ses parents, ni même ses ami(e)s (mis à part sa meilleure amie) ne connaissaient sa passion pour la musique et l'écriture. La stupeur fut de rigueur lorsque Chihiro annonça à son entourage qu'elle allait passer une audition.
Une fois passée à la chanson devant les professionnels de Virgin, Chihiro se voit proposer de signer un contrat directement tant sa voix est puissante. Chichan décampe de son île natale en direction de Tokyo laissant sa famille derrière elle, oubliant la fac par la même occasion. Une fois autonome à Tokyo, Chihiro se met à écrire sans cesse, pas moins de 60 chansons lui sont venues à l'esprit parfois textes et musiques même, et ce, en l'espace de 6 mois.
L'heure du premier single est venue, le 9 février 2000 paraît "shine" sa première chanson. Le succès est au rendez-vous, mais n'est pas très médiatique, la jeune chanteuse étant relativement introvertie. Autrement dit, "shine" est un succès mais personne ne connait réelement la chanteuse. De plus, les paroles sont en japonais alors qu'elle écrivait en anglais. La raison est simple, avec le temps Chichan s'est appercue que sa langue natale est magnifique et permet de retranscrire les mêmes émotions que la langue anglaise.
S'en suit un second single "gekkô" (2000) qui sera retenu pour l'ending d'un drama sur la chaine TV Asahi. Dès lors, chihiro est propulsée au top des charts de l'oricon.

B / Paradoxe

chihiroonitsuka5Le paradoxe est que les singles de Chihiro Onitsuka vont être de véritables révélations auprès du public nippon mais, par la même, Chichan ne remporte pas les faveurs du public. En effet, ses premiers passages à la TV laissent le public perplexe hors les singles se vendent bien ainsi que les passages en radio. En effet, le public nippon est friand des idoles pop interprétants des chansons dansantes, et n'est donc pas très enthousiaste au passage sur les plateaux TV de la jeune Chihiro Onitsuka (interprétant de belles chansons non dansantes). Cela s'explique par le fait que les fans de Chihiro Onitsuka ne connaissent pas encore qui se cache derrière cette voix puissante mais surtout les fans de Chihiro ne sont pas ceux des plateaux d'emissions TV. Le public de Chihiro Onitsuka est très large (certains adolescents comme des personnes de 30 à 70 ans), tout âge est concerné et écoute la jeune chanteuse contrairement aux idoles, en majoritées écoutées par la jeunesse nippone. Par conséquent, le passage de Chichan sur un plateau de fans d'idoles ne fait pas frémir. Mais Chihiro va vite se rassurer en découvrant que son succès est véritable en voyant la vente des singles mais aussi en découvrant que son public est ailleurs que sur les plateaux d'idoles fans.

C / Singles et Albums

Pour ainsi dire, chaque single de Chihiro sera utilisé pour un évenement tant le succès est énorme. Après "gekkô" (utilisé pour l'ending du drama "Trick"), les singles Cage et Memai prendront la suite, annoncant un album prochain : Insomnia. Cage sera utilisé pour le générique de fin d'une émission "Shin unnan no kibun wa jôyô", Memai sera utilisé pour le générique de fin de l'émission "Daigaku oh" sur TV Asahi. "Insomnia" sort en mars 2001. Le titre est inspiré de la vie tokyoite de Chichan, étant une jeune femme vivant la nuit, écrivant la nuit. Par conséquent, l'album se devait d'être intitulé insomnia, tout comme gekkô (= clair de lune) représentait le clair de lune qu'elle appercevait la nuit. L'album dépasse les éspoirs des producteurs ne prévoyant vendre qu'un million d'album, hors 1 300 000 albums seront vendus en 2 mois! Les ventes ne se font pas par la personnalité de Chihiro Onitsuka, plutôt discrète et peu présente dans les médias, mais surtout par les singles utilisés à la télévision. Par la suite les autres singles seront également utilisés :

- "Rasen" utilisée en France, dans le film Wasabi, avec Jean Reno, du réalisateur Luc Besson.
- edge (sur le single memai) : chanson de fin du film "Oborero Sakana" (produit par la toei)
- infection : chanson de fin du drama "hyouten 2001" sur TV Asahi
- little beat rifle (sur le single infection) : générique de fin pour l'émission "mono suki! paradise" sur TV Asahi
- ryu sei gun : générique de fin du drama "trick2" sur TV Asahi

Mais, peu après la sortie du cd "insomnia", une publicité utilisant une musique de Chichan paraît sur les chaines CNN et CNBC. La publicité est une annonce pour une entreprise de la sillicon valley (USA) nommée Applied materials. La publicité fait donc le tour du monde via les chaines cablées. Soudain, le publicitaire va se retrouver avec des milliers de lettres de personnes désireuses de connaître qui est la chanteuse de cette publicité. Chihiro va alors faire plus de passages télévisés, et, dès que le public aura vu qui se cachait derrière cette voix, la jeune Chichan va alors devenir la véritable star que l'on connait aujourd'hui.

D / Une voix unique - un style

Personne ne le niera, Chihiro Onitsuka possède une voix unique la distinguant de tout le paysage audiovisuel. C'est d'ailleurs sa principale force. Disons qu'elle a déjà la capacité à passer très rapidement et sans transition audible des tons graves à aigus et inversement. Contrairement à bon nombre d'idoles jap qui chantent d'une voix nasillarde (du nez), d'une voix retouchée en studio, ou encore d'une voix hyper aiguë bien typique des seiyuu, Chichan possède une voix mature, posée et bien singulière. C'est ce qui à fait sa force puisque cela innove dans la chanson nippone, peu nombreuses sont les chanteuses se distinguant de par leur voix (à part Kokia, Hajime Chitose,...).
Au premier abord, sa voix peut paraître comme forcée venant du ventre. Mais à l'écoute prolongée de Chihiro Onitsuka, l'on s'appercoit que sa tessiture est naturelle. Il est vrai cette voix est bien spéciale, au début, j'ai presque cru que je n'allais pas aimer, mais lorsque j'ai découvert l'étendue et la portée de la voix de Chichan je suis tombé sous le charme de cette voix à la fois forte, sensuelle, chaude et transmetrice d'émotions. La jeune Chihiro affiche un amour prononcé pour Jewel mais est également influencée par le courant pop de ses parents des musiques des années 70. Ses influences personnelles s'étendent d'Alanis Maurissette (que j'aime énormément ^^), Fiona Apple, Tori Amos, Sheryl Crow, Paula Cole ou encore les Red Hot Chili Peppers. Autrement dit, une influence pop-rock mettant en avant l'instrumentation et l'acoustique. Puisqu'en effet (tout comme Jewel), Chihiro sait jouer de la guitare et l'utilise à l'occasion pour ses chansons en concert ou plateaux tv. En parlant de concert, l'on pourra retenir que chihiro chante pieds nus ^^, et à toujours le trac avant de passer en public (elle reste introvertie).
Pour en revenir au style, disons que Chihiro propose une majorité de ballades avec des lyrics (passant avant la mélodie pour Chichan), mais également des chansons bien country (influence américaines), des slow au piano, de manière générale de la musique acoustique plutôt calme. Mais l'on a toujours les exceptions genre "tiger in my love" assez remuante. Aussi les albums de Chihiro Onitsuka contiennent des chansons en anglais ("not your god pour sugar high", chanson sublissime). L'on ne peut donc confiner Chihiro à un style mais affirmer une préférence pour des chansons dont l'harmonie musicale est primordiale. Avec Chichan point de synthétiseur, les instruments sont tous traditionnels (guitare, piano, violons, batterie principalement).
Enfin le seule petit reproche pouvant être fait à Chichan est que, l'on a parfois l'impression d'entendre la même mélodie sur un album. Mais cela se déjoue facilement, car les paroles et intonations sont variés et toutes les chansons sont magnifiques.

II / Discographie

1° Albums

- Insomnia - 07/03/01 [TOCT-24560]
- This Armor - 06/03/02 [TOCT-24750]
- Sugar High - 11/12/02 [TOCT-24902]
- Single Box [ limitée ] 17/03/2004 [TOCT-4790]

2° Singles

-
shine - 09/02/00 [TOCT-4191]
- gekkô - 09/08/00 [TOCT-4236]
- cage - 08/11/00 [TOCT-4218]
- memai - 09/02/01 [TOCT-4277]
- infection - 07/09/01 [TOCT-4321]
- ryo-sei gun - 06/02/02 [TOCT-4321]
- sign - 21/06/03 [TOCT-4476]
- Beautiful Fighter - 20/08/2003 [TOCT-4546]
- Iihi Tabidachi Nishi e - 29/10/2003 [TOCT-4636]
- Watashi to Waltz wo - 29/11/2003 [TOCT-4655]

III / Conclusion

J'ai découvert Chihiro Onitsuka avec le single "Gekkô" mais assez tardivement (pas au moment de sa sortie en 2000 quoi) et j'avoue avoir tout d'abord été surpris de cette voix puissante mais étrange à la fois. Mais une fois enclenché, l'on adhère ou l'on deteste, mais l'on ne peut rester de marbre devant du Chihiro Onitsuka. Son dernier single en date est sorti le 21 mai 2003 et signe le grand retour de Chichan après de longs mois d'absence. Les trois albums sont magnifiques, personnelement, en les écoutants, il n'y a aucune chanson que je zappe, toutes sont bonnes à écouter. Si vous ne connaissez pas Chihiro Onitsuka, je vous conseille fortement son écoute, vous adorerez ou vous destesterez mais il faut au moins (je pense) écouter une fois une chanson de cette artiste. Comme je vous l'avais dit en intro, c'est une belle histoire, et j'espère qu'elle va continuer dans ce sens encore longtemps.

GARNET CROW
 

I / Biographie des Garnet Crow

Les Garnet Crow sont de retour avec un nouvel album "Cristallize", faisons le point sur ce groupe de pop rock onirique qui fait preuve de talent depuis quelques années déjà. Vous retrouvez dans la partie "critique de cd" les 4 albums de Garnet Crow.

A / Les grands esprits se rencontrent

garnet1C'est en 1999 que les deux amies Yuri NAKAMURA (chanteuse) et Nana AZUKI (parolière) rencontrent Hiroto FURUI (arrangeur et pianiste) ainsi que Hitoshi OKAMOTO (le guitariste), le groupe se forme, les affinités se font, les objectifs sont les mêmes, Garnet Crow est né. Afin de tenter un premier coup d'essai, les Garnet sortent un premier album en indies "First Kaleidoscope", mini album sympa (voir critique) mais pas encore abouti au niveau vocal et instrumental (la voix de Yuri n'est pas encore ce qu'elle est, et les plages de synthétiseurs sont encore parfois maladroites). Un album sympa mais qui passe relativement innovateur, mais cela n'est pas de longue durée. En effet, rien de tel pour s'assurer le succès que de prendre appuis sur l'animation, c'est alors qu'en 2000 sort "Mysterious Eyes" qui servira de générique pour la (longue) série "Detective Conan". Les singles apparaissent donc progressivement, et les Garnet se permettent alors de signer chez GIZA (chez qui on trouve Mai KURAKI entre autres), avec un tel succès apparaît alors un nouvel album : "First Soundscope" (en major donc). L'album est plutôt bon (bien que critiqué à tort...).
L'heure est à la gloire pour les Garnet, les singles s'enchaînent, mais la qualité elle aussi, car l'on retient surtout du groupe une évolution musicale positive à chaque fois. Une fois reconnu sur la scène nippone les Garnet vont nous produire un album d'exception : "Sparkle", album qui enterre les deux précédents, la qualité est excellente, une sorte de pop rock aérienne très travaillée.
C'est donc deux ans plus tard que les Garnet arrivent avec Sparkle, en peu de temps l'album atteint le top de l'Oricon (n°5). En effet, l'animation japonaise leur a donné un coup de pousse mais aussi leur évolution est prodigieuse.
La voix de Yuri est plus mature (moins hésitante et grave, mieux gérée donc), la partie musicale est plus affinée (oscillation entre pop et rock avec plages de synthé très emprunt des années 80-90). Le groupe possède une bonne cohésion donc, tout comme l'art des paroles de Nana, à la plume délicate mais qui également participe à l'harmonisation voix-chœur, nettement supérieur à leurs débuts...
Apres ce très bon Sparkle, les Garnet tentaient un mélange de pop/rock planant, et cela continue avec leurs nouveaux single jusqu'à la sortie de "Cristallize" (fin 2003).
Le seul petit reproche que l'on peut faire au Garnet crow depuis Sparkle, c'est d'avoir ajouté en fin d'album (Sparkle, Cristallize) des remix de leurs tubes, de manière générale soit inutile ou mauvais. Rien de méchant donc car il ne s'agit que de pistes bonus.

B / Evolution Musicale

garnet2Garnet crow est un groupe qui connaît une réelle évolution positive. Lors du premier album indies "First Kaleidoscope" nous avions des chansons bonnes mais dans un état encore assez "expérimental", s'en suit le premier album en major "First Soundscope". L'on notera une nette évolution entre autres au niveau de la voix de Yuri (qui maîtrise mieux les "jeux" de voix), et au niveau musical l'on passe de l'expérimental à un ton pop douce posé. Mais le groupe ne s'en tient pas là, avec "Sparkle" le groupe est à son apogée, l'on note un condensé de piste mêlant pop rock puis quelques ballades aussi. C'est dans cet album d'exception que l'on remarque un grand bon en avant du côté musique surtout.
Enfin, avec le dernier bébé "Crystallize", l'on constate les Garnet Crow dans une phase de stagnation, le style est posé, les chansons bonnes mais n'ont pas évolué. Mais aux vues de la carrière du groupe, l'on ne peut espérer qu'un double pas en avant pour leur prochain album ^^.

II / Discographie

Singles

29/03/2000 - Mysterious Eyes - GZCA-1028
29/03/2000 - Kimi No Ie Tsuku Made Zutto Hashitte Yuki - GZCA-1029
17/05/2000 - Futari no Rocket - GZCA-1032
27/09/2000 - Sen Ijo No Kotoba Wo Narabetemo - GZCA-1044
25/10/2000 - Natsu no Maboroshii - GZCA-1050
29/11/2000 - Flying - GZCA-1055
09/05/2000 - Last Love Song - GZCA-1072
08/08/2001 - Call my name - GZCA-2005
21/11/2001 - Timeless Sleep - GZCA-2020
13/03/2002 - Yume Mita Ato De - GZCA-2031
14/08/2002 - Spiral - GZCA-2044
11/12/2002 - Crystal Cage - GZCA-7006
23/07/2003 - Nakenai Yoru Mo Nakanai Asa Mo - GZCA-7024
10/09/2003 - Kimi Toiu Hikari - GZCA-7031
14/01/2004 - Bokura dake no Mirai - GZCA-7037
16/06/2004 - Kimi wo kazaru hana wo sakasou - GZCA-7054

Albums

-Indies

1999 - First Kaleidoscope - TCR-001

-Major

31/01/2001 - First Soundscope - GZCA-1061
24/04/2002 - Sparkle - GZCA-5013
12/11/2003 - Crystallize - GZCA-5038

III / Conclusion

J'ai connu les Garnet crow avec leur album "Sparkle" auquel j'ai tout de suite voué un culte (lol). Ce n'est que par la suite que je me suis intéressé à leurs antécédents, mais loin d'être déçu, j'ai pu au contraire apprécier les évolutions entre les albums (un peu comme Kokia de Song Bird à Trip-trip).
Ce que j'apprécie avant tout chez les Garnet crow, c'est ce style indéfinie entre pop et rock mais toujours avec le côté rêveur et doux (dû aux paroles, la voix, la musique). Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce groupe avec Sparkle, ensuite si vous appréciez bien découvrir le reste, mais commencez par Sparkle !
En conclusion loin des groupes comme Do As Infinity (bien plus rock) ou d'autres groupes pop, Garnet Crow a le mérite de proposer à chaque fois de vrais émotions, et c'est ce qui compte !


Notes :
Major : maison d'édition de disque nationale de renommée genre Epic Record, Giza, Avex, King Record, Columbia, Emi,...
Indies : petite maison d'édition de disque indépendante pour les groupes en début de carrière, donc des cd moins connus.

HAJIME CHITOSE
 
I / Biographie de Hajime Chitose :

1 / L'enfant des îles

chitose1La jeune Hajime CHITOSE est née à Kagoshima métropole du sud de Kyushu (au sud). Mais Hajime est originaire de l'île d'Amami dans l'archipel d'Okinawa (les îles les plus au sud du japon -heureusement que j'ai une carte détaillée du japon ^^-). L'île d'Amami est de petite taille, et Hajime vient d'un petit hameau d'une cinquantaine d'habitant, il y a environ 200km de mer entre Amami et Kagoshima. Au japon, les îles d’Okinawa représentent l'exotisme à l'état pur; les Okinawais parlent avec un accent et un langage légèrement différent de celui du continent. Hajime a vécu une enfance simple mais heureuse en prenant plaisir des choses qui l'entourent.
Dès son plus jeune âge, elle apprit à jouer du Sanshin. Le Sanshin est un instrument à 3 cordes, sorte de luth, similaire au Shamisen. La différence des deux instruments étant la peau recouvrant l'instrument, le Shamisen est en peau de chat, tandis que le Sanshin est en peau de serpent (ce qui fait varier le son plaintif de l’instrument).
Parallèlement à cet apprentissage, les femmes du hameau ont appris à Hajime le "Shima Uta" (shima= île, uta = chant). Ce chant est bien typique des îles car utilisant la technique de "l’Uragoe" (ura=envers, koe=voix, koe devient goe quand il est inclu dans un mot, donc = voix de tête) qui consiste à faire vibrer les cordes vocales supérieures du larynx. Il en résulte une voix tremblante oscillant en permanence sur un ton aigu ou grave. Cet apprentissage fait, Hajime n'est pas encore consciente qu'elle possède un héritage culturel riche pour son avenir. Mais bien que s’intéressant au chant, elle poursuit des études classiques pour devenir coiffeuse. Les études ne l'ont pas empêché de participer au concours de chant folklorique d'Amami. Et c'est un succès, Hajime remporte le premier prix. Une grande chaîne TV est également là pour retransmettre le concours à la télévision (le Tonight T.V. show). C'est à ce moment qu'un label de musique propose à Hajime de signer un contrat. Mais étant "terre à terre", Hajime préfère refuser et continuer dans sa filière d'études. Hajime prépare alors ses valises et débarque à Osaka (sur Honshu) pour passer professionnelle dans le milieu de la coiffure. C'est là qu'arrive l'incident qui nous a permis de connaître Hajime...

2 / Renversement de situation

chitose2La jeune Hajime, femme des îles naturelles, se découvre être allergique aux produits chimiques utilisés dans la coiffure. En effet, son rêve de devenir coiffeuse s’effondre car elle ne peut pas utiliser de produits chimiques à appliquer aux cheveux. C'est alors qu'avec nostalgie, elle se souvient de sa passion latente du chant appris par les femmes d'Amami. C'est donc à 19 qu'elle décide de partir pour la capitale, Tokyo. Mais à ses débuts, Hajime n'a pas le style et l'originalité que nous lui connaissons. Alors pour se lancer, elle signe chez un label indépendant "Augusta record". Son premier album indies sort en mars 2001 portant son nom. L'album est un recueil de chansons en anglais pour la majorité puisque ce mini album rassemble que des reprises (Jimi HENDRIX, Carole KING,...). Hajime n'a pas encore son style personnel, il s'agit juste d'un essai pour s’auto estimer.
Le succès étant moyen mais existant, Hajime prépare quelques mois plus tard (août 2001) son second mini album indies, c'est "Kotonoha". Il n'y a aucune reprise chaque chanson est nouvelle, mais Hajime n'écrit pas les textes, elle a un parolier (et ami) qui retranscrit en mots ses sensations. En effet, contrairement à la majorité des groupes japonais qui parlent de la dure vie japonaise ou de l'adolescence, Hajime innove dans une fraîcheur rare. Ces chansons ont pour thèmes, l’émerveillement des choses que nous offre la nature, le bonheur du contact humain, le sentiment de joie et tristesse ou encore la nostalgie de la vie tropicale à Amami. De plus, le style n'est pas axé sur une pop électronique comme il est d'honneur au japon, Hajime préfère utiliser un fond musical simple avec de vrais instruments (comme le Shamisen, Shinsen, jumbe,...). Le style oscille entre relax pop et reggae, un son agréable et détendant, empli d'exotisme. Après ce second mini album réussi, Hajime signe donc en major avec une grande entreprise, Epic record. L'heure est alors au premier single "Wadatsumi no Ki" véritable hit se vendant à plus de 800.000 exemplaires et restant longtemps dans les charts de l’Oricon.
Face à se succès, Hajime produit un autre single "Kimi no Omou", enfin son premier album paraît, c'est "Hainumikaze". Véritable hit au japon. Les japonais sont alors dans une nouvelle vague de fraîcheur alliant modernité et tradition. Cet album lui vaudra le prix du "best album" au Nihon record Tashô (équivalent de nos victoires de la musique).

3 / Tradition et Modernité

chitose3C'est ce qui a produit la révélation qu'est le chant d’Hajime. Sur une rythmique pop, reggae ou plus speed (comme pour "Humming Bird). Hajime y associe son chant traditionnel. D'ailleurs, depuis Hajime d'autres artistes se lancent dans cette expérience tradition-modernité (comme Hitotoyo par exemple). Mais il ne faut pas y voir là un aspect commercial, certes les disques d’Hajime se vendent bien, mais plus que cela, Hajime correspond réellement à l'image véhiculée par sa musique. D'ailleurs, Hajime n'est jamais maquillée, elle reste naturelle et fraîche, également elle chante pieds-nus toujours vêtue d'une grande jupe. C'est-à-dire à l'inverse des pop idols qui sont très maquillées, très tendances, avec des vêtements mettant en valeur leur silhouette. Le naturel qualifie donc bien la belle Hajime. Elle n'est pas relookée ni remodelée pour plaire, Hajime est telle qu'elle est, une jeune femme du sud. C'est donc cette osmose parfaite entre sa personne et sa musique qui plaît au japon, le grand retour aux traditions et au naturel (bien que le mouvement pop idols soit toujours bien élancé).
Hajime étant dès lors une artiste reconnue, elle va sortir un troisième single "Kono Machi" en novembre 2002. D’ailleurs ce single sera utilisé pour le générique de "Manten" de la chaîne NHK. Vient ensuite un autre single "Sen no Yoru to sen no Hiru" (juin 2003) après de long mois d'absence. Ce single est une coproduction avec le groupe de New age français "Deep Forest" (très bon groupe par ailleurs). Ce même single sera utilisé pour une campagne promouvant du thé. C'est donc par ces travaux avec des groupes étrangers et l'utilisation de chansons pour des chaînes nationales qu'Hajime va se faire connaître de manière internationale. D'ailleurs depuis Hajime s'est donnée en concert à Tokyo, et compte venir en France pour travailler avec Deep Forest de nouveau (elle avait déjà travaillé avec Deep Forest pour la chanson "Rinto Suru" du single "Kono Machi" en novembre 2002). Son originalité fait même parler d'elle en France puisque le journal "Le Monde" lui a consacré un article en 2003 au moment de la sortie du single "Kono Machi".


II / Discographie
:

1 / Singles

Tout ces singles sont édités par Epic record en major, puisque en indies Hajime n'a sortie que deux albums mais pas de single.

- Wadatsumi no Ki [ESCL-2289] - (06/02/2002)
- Kimi no Omou [ESCL-2307] - (22/05/2002)
- Kono Machi [ESCL-2345] - (07/11/2002)
- Sen no Yoru, sen to Hiru - (/05/2003)
- Itsuka Kaze ni Naru Hi [ESCL 2411] - (13/08/2003)

2 / Albums

Indies :

Deux albums sont sortis sous un petit label indépendant (Augusta Record), c'est ce que l'on appelle les indies. Ce n'est qu'une fois reconnue qu'elle fera son entrée chez Epic Record.

- Hajime CHITOSE [TGCS-1096] - (10/03/2001)
- Kotonoha [TGCS-1190] - (01/08/2001)

Major :

Premier album en major (dans une grande boite d'édition : Epic record) d'Hajime.

- Hainumikaze [ESCL-2320] - (10/07/2002)
- Nomad Soul [ESCL 10003] - (09/2003)

3 / Conclusion

Il peut paraître dur d'estimer à quoi ressemble la voix de Hajime CHITOSE par des explications techniques mais pas très parlantes. Le meilleur moyen est de se procurer un de ses singles pour écouter. Car il est vrai, la voix d’Hajime utilisant le "Shima Uta" est telle que, soit l'on adore ou l'on déteste. Mais on ne reste pas indifférent. Son chant peut (légèrement) faire penser au chant traditionnel arabe, c'est-à-dire où la voix tremble dans des tons aigus et plaintifs. Le seul bémol dans la carrière d’Hajime étant que, depuis quelques temps, il a été reproché à Hajime de ne pas se renouveler, le public nippon trouvait que toutes ses chansons se ressemblaient. Mais cela est passé avec l'arrivée de "Kono Machi" contenant une chanson très rythmée (Humming Bird) puis du single "Itsu Kaze ni Naru Hi" chanson avec des instruments très traditionnels suivie d'une chanson "Sanpo de Susume" très country et entraînante. Par ces efforts, Hajime nous prouve qu'elle peut se renouveler et que son charme opère toujours.
Bref, je vous conseille à tous sans exception d'écouter au moins une fois ce genre de chant japonais unique au monde (c'est le cas de le dire). Depuis, Hajime, compte pour moi parmi une des artistes japonaises les plus originales. Donc mot de la fin : écoutez au moins une fois le chant de la belle sirène d’Okinawa.

KOKIA
 
I / Biographie de Kokia:

La jeune et talentueuse Kokia AKIKO est née le 22 juillet 1976 dans la mégalopole japonaise, Tôkyô. Durant son enfance, KOKIA apprend à jouer du violon, et se met également à apprendre, de manière autodidacte, le piano. kokia1
Par la suite, KOKIA partira aux Etats-Unis dans une grande école de chant et de musique, et en reviendra avec une certaine maîtrise de la langue anglaise. De retour sur l’archipel nippon, KOKIA intégrera la "Toho Gakuen", autrement dit, l’une des plus célèbres écoles de musique du Japon. A la fin de sa formation, KOKIA ressortira diplômée de cet établissement. Son diplôme est une reconnaissance, elle est donc primée en "voix" dans la catégorie "opéra". Voilà qui nous explique une telle voix et surtout une telle puissance et réserve vocale. KOKIA sortira son premier single fin mai 1998 c’est "aishiteru kara". Cette année sera pour la jeune chanteuse une année décisive puisqu’elle sera remarquée par une grande pointure des musiques d’animations japonaises, j’ai nommé Yôko KANNO. En effet, c’est à la suite de son premier single que KOKIA se verra attribuer la chanson du générique de fin de l’anime BRAIN POWERD. L’ost 1 de brain powerd sort le 5/08/1998 et permet à KOKIA de lancer un autre single en novembre 1998, le titre est "tears in love".

Sort ensuite en 1999 (le 16 juillet) son premier album "Song Bird" précédé du titre de lancement "Arigatô". Kokia se fait alors connaître et son succès s’amplifie depuis ce jour. Depuis, Kokia a participé à de nombreux projets, entre autres la participation à un album du groupe japonais "luna sea" et une publicité pour cosmétiques utilisant sa chanson "watashi wa utai kotori desu".
L’année 2001 est une année fondamentale pour Kokia puisqu’elle se met à la composition et produit ainsi 3 singles, "tomoni", "say hi !" et "tenshi". Cette même année Kokia dépasse les frontières de l’Asie avec un spot publicitaire qui utilise sa chanson "a gift" pour la nouvelle "subaru outback" (voiture de marque japonaise). Par la suite, Kokia a donné plusieurs concerts, entre autres un grand concert pour le nouvel an à Taiwan, où elle rassemble un public de 120.000 personnes.

Suite à ce succès grandissant, Kokia sort un deuxième album en janvier 2002 "trip-trip" avec comme single de lancement "ningentte sonna mono e". On ne peut cerner ou tout au moins centrer Kokia dans un style bien précis, elle sait se diversifier et elle reussit dans tous les genres. Par exemple, des chansons douces "arigatô", mais des chansons plus rock comme "ningette sonna mono e" ou encore le genre arabisant indou avec "hana" et "pink no zou". Mais Kokia sait aussi interpréter des chansons en anglais avec "say hi!" ou "the rule of the universe", mais aussi un style à part et proche de Yôko Kanno avec par exemple "harmony".
kokia2Un autre point, la voix, Kokia possède une voix d'une intensité extrême lui permettant aussi bien de donner dans le lyrique, que le rock, le slow ou encore la pop. La maîtrise de sa voix est telle que dans tous les styles, Kokia excelle. Si je pouvais comparer, ce serait à la seiyuu Maaya Sakamoto, mais leur charme est différent. C'est pour cela que je dis "si je pouvais comparer", mais je peux tout de même affirmer que la voix de Kokia dépasse de loin celle de Maaya Sakamoto. Maaya Sakamoto possède une belle voix et se démarque par le style et l'orchestration. Donc comme vous pouvez le voir, il est difficile de comparer Kokia. Et c'est donc grâce à cette voix qu'elle a pu se faire remarquer. Kokia, est depuis, devenu une chanteuse reconnue en Asie, malgré la distance, elle réussit à se faire entendre en Europe dans la publicité pour la "subaru outback" diffusée en Europe. Je dois avouer que depuis que j’ai découvert Kokia, je suis tombé sur le charme et, par la même, j’ai découvert une des plus belles voix qui puisse exister. Je ne veux surtout pas paraître lourd et trop impregné de Kokia, mais cette jeune japonaise possède un talent inouï qui ne vous laissera pas indifférent. C’est donc avec passion que je vous convie à découvrir Kokia, l’une des meilleures chanteuses asiatiques.

II / Discographie:

A / single

- aishiteru kara, 29 avril 1998
- ai no rinkaku, 21 mai 98
- tears in love, 18 novembre 1998
- arigatô, 17 juin 1999 (PCDA-01169)
- goes on forever, 26 juillet 2000
- melody, 21 septembre 2000
- tomoni, 23 mai 2001 (VICL-35254)
- say hi !!, 22 août 2001 (VICL-35295)
- Tenshi ~angel~, 21 novembre 2001 (VICL-35334)
- ningentte sonna mono e, 23 janvier 2002 (VICL-35357)
- kawaranai koto ~since 1976~, 21 mai 2003 (VICL-35487)
- Power of Smile, 24 septembre 2003 (VICL-35581)
- So much love for you, 24 avril 2004 (VICL-35632)
- Yume Ga Chikara, 23 juin 2004 (VICL-35666)

B / album

- 5 chansons interprétées dans l’album "kanata made" du groupe "luna sea", 16 décembre 2000
- SongBird, 16 juillet 1999 (PCCA-01351)
- trip trip, 23 janvier 2002 (VICL-60830)
- Remember M, 12 novembre 2003 (VICL-61239)
- Uta ga Chikara, 21 juillet 2004 (VICL-61437)

C / Concerts

- 4 concerts au nouvel an, dont un à Taiwan organisé par MTV rassemblant 35.000 personnes.

Conclusion:

J'ai essayer de donner le meilleur de moi-même au travers de ce dossier, où se croise passion et travail de recherche. Kokia étant devenue pour moi une référence et encore plus, la meilleure chanteuse. Si vous avez des questions, informations suppémentaires, merci de me contacter, Jihon.

Love Psychedelico
 

I / Biographie des Love Psychedelico

a) Le groupe

Love Psychedelico est un groupe de la fin des années 90 (1997) qui apporte un son littéralement nouveau sur la bande FM japonaise, enfin... pas si nouveau que ça.
Le groupe se compose d'un homme et d'une femme. Kumi est chanteuse et guitariste, née en 1976 (11/04), elle a vécu sa jeunesse à San Francisco et retourna au japon, à 17 ans elle était guitariste et interprète.
Son compère, Naoki, né en 1973 (21/07) est guitariste et claviériste, ils se sont rencontrés au Japon via les petits concerts locaux lors de festivals. Les Love Psychedelico sont un groupe unique au japon, rien que dans l'allure, ils ont plus l'air d'hyppie que de star commerciale, là est toute la distinction artistique et musicale du groupe.
En effet, le groupe ne pullule pas les disquaires de C.D mix et remix par dizaine chaque trimestre, les sorties des singles et albums sont espacés mais assurent à chaque fois une grande qualité. Cette démarche pas trop commerciale se lie aussi au genre de musique des Love Psychedelico, vous découvrirez qu'il s'agit du seul groupe nippon pratiquant ce genre de musique et ce chant.

b) Chant et musique unique

Les Love Psychedelico sont tous deux des grand fans de l'époque américaine des années 60 à 70 et cela se confirme à l'écoute de leurs C.D. La plupart de leurs textes sont en anglais (peu en japonais) mais c'est loin d'être décevant et mauvais, comme d'habitude.
Ayant vécu à San Francisco, Kumi possède un accent anglais parfait et chante à merveille cette langue, j'irais même jusqu'a dire que son chant paraît presque plus américain qu'une vrai américaine. A la première écoute, il est impossible de deviner l'origine du groupe.
Du côté de la musique, fidèle à leur amour pour les années 60-70's, nous avons droit à du bon rock rétro, jamais agressif, toujours plaisant à écouter. En effet, la plupart des chansons sont simples et non affublées d'effets sonores à la mode, non, les Love Psychedelico préfèrent partager la musique qu'ils aiment. Vous découvrirez alors une musique épurée, bien rock, bien emprunte de ces années 60-70's. A noter que le visuel du groupe et tous les produits assimilés correspondent bien à cette image 60's, rien de kawai ou de pop.
Avec les années, l'on pourrait croire que le style des Love Psychedelico ne se renouvelle pas et donc devient lassant, au contraire nous allons voir l'effet inverse.

c) Une évolution dans le temps positive

Le groupe est formé en 1997 et ne se produit que pour des petits festivals locaux, mais après un passage sur une radio locale, le groupe se fait repérer par les producteurs de Victor Entertainment. Le coup d'essai est lancé avec 3 singles la même année (2000) pour promouvoir le groupe, le succès est présente, l'heure est donc au premier album "Greatest Hits". Contrairement au titre trompeur, ce n'est pas un best of mais bien un premier album contenant les singles, des nouvelles chansons et quelques-unes écrites auparavant.
Le groupe continue sa lancée, peu présents sur les plateaux TV, les Love Psychedelico préfèrent apparaître sur de petites radios locales et pour des concerts minimalistes dans des petites villes, en effet, le public du groupe n'est pas le même que celui de la pop et qui se trouve devant la TV. Les Love Psychedelico vont à la rencontre de leur public et permet de faire la pub pour leurs singles, un second album apparaît "Love Psychedelic Orchestra" (2002). L'année 2002 est aussi un tournant pour le groupe qui accepte d'éditer le dvd d'un mini film tourné en 1999 sur le groupe.
L'année 2003 sera un peu plus pauvre, seul deux singles verront le jour, le public pense à un essoufflement du groupe qui depuis 1997 compose, écrit et chante toutes leurs productions. Mais le phœnix renaît de ses cendres puisque début 2004 (février) le groupe revient en force avec certainement leur meilleur album à ce jour, "III". Le son est fidèle aux autres CDs, on retrouve toujours ce bon rock rétro, quelques effets nouveaux sont intégrés (très discrets) pour montrer que le groupe évolue et s'adapte avec son temps. Le cd montre un beau gâteau d'anniversaire, une cover très travaillée, leur nouvel album est un succès gigantesque auprès des fans.

II / Discographie

a) Singles

21-04-2000 - VICL-35107 - lady Madonna
05-07-2000 - VICL-35149 - your song
01-11-2000 - VICL-35188 - last smile
23-05-2001 - VICL-35260 - free world
07-11-2001 - VICL-35315 - I will be with you
24-07-2002 - VICL-35408 - Hadaka no ousama
22-01-2003 - VICL-35460 - I am waiting for you
05-11-2003 - VICL-35589 - My last fight

b) Albums

11-01-2001 - VICL-35589 - Greatest Hits
09-01-2002 - VICL-60888 - Love Psychedelic Orchestra
25-02-2004 - VICL-61290 - III

c) Autres Participations

Le groupe a édité un dvd en 2002, et a participé à un cd drama d'une série TV "the hotel venus" auquel kokia a aussi participé... donc que des grands noms.

03-03-2004 - VICL-61289 - the hotel venus
21-11-2002 - VIBL-70 - The film 1999

III / Conclusion

Cela peut paraître étonnant puisque à chaque fois je parle de groupe ou artiste "unique" (au Japon) et pourtant cela s'avère vrai, ce pays si fascinant nous révèle une foultitude d'artistes aux influences multiples et lointaines. Il paraît étrange alors de ce dire que dans ce pays, la bande FM voit se côtoyer de la jpop, des artistes plus traditionnels et des groupes étranges comme Love Psychedelico. Ce groupe aurait sa place au coeur des années 60-70 aux USA, hors il se produit au Japon et c'est cela qui est formidable qu'un groupe japonais puisse être aussi loin de sa culture.
En bref, ne vous attendez pas à découvrir un groupe traditionnel et nippon, avec les Love Psychedelico vous retournez dans le temps pour chanter des airs pleins d'espoir et de paix. Vous devez au moins écouter une fois ce groupe (leur dernier album) vous serez sûrement surpris, puis fan ^^. Un groupe unique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
very well <br /> <br /> information you write it very clean. I'm very lucky to get this information from you.
B
Hi, Good evening. <br /> I like jihonjapnoyume.canalblog.com because I learned a lot here. Now it's time for me to pay back.<br /> Why I want to post this guide on this of jihonjapnoyume.canalblog.com is to help visitors solve the same problem. <br /> Please contact me if it is unacceptable here. <br /> This is the guide, wish it would help you.<br /> <br /> PSP-Installation Tutorial <br /> The following installation pages are simplified versions of the installation instructions in the manuals. For additional details, please refer to your hardware instruction manual. <br /> 1. Insert the Battery Pack <br /> 2. Charge the Battery Pack <br /> 3. Turn the PSP? on and off <br /> 4. Put the PSP? into Sleep Mode <br /> 5. Put the PSP? into Hold Mode <br /> 6. Turn the screen off <br /> 7. Insert and remove a UMD? <br /> 8. Insert and remove a Memory Stick Duo? <br /> 9. Download Videos, Music and Photos to your PSP? via your PC <br /> 1. How to insert the Battery Pack <br /> Before using the PSP? system for the first time, the battery must be charged. Insert the battery pack into the system to charge the battery. <br /> Remove the battery cover by holding down the push button and sliding the battery cover open. Insert the battery pack. Align the bottom surface of the battery pack with the system to attach. Replace the battery cover. Align the tabs and slide the battery cover in the direction of the arrow until it locks firmly into place. <br /> Warning The socket-outlet shall be installed near the equipment and shall be easily accessible. Do not plug the AC power cord for the PSP? system into an electrical outlet until you have made all other connections. <br /> 2. How to charge the Battery Pack <br /> Plug the AC power cord into the AC adaptor. Connect the AC adaptor to the DC IN 5V connector on the system bottom. Plug the AC power cord into an electrical outlet. The power indicator on the PSP? lights up in orange indicating that charging has begun. The power indicator turns off once the battery is fully charged. Unplug the AC power cord from the electrical outlet and disconnect the AC adaptor from the PSP? system once the system is fully charged. <br /> 3. How to turn the PSP? on and off <br /> To turn the PSP? system on, locate the power/hold switch on the right side of the PSP? system. Slide the switch up and release. The system will power up. <br /> To turn the system off, locate the power/hold switch on the right side of the system and slide the switch up and hold for two seconds. The system will shut down. <br /> 4. How to put the PSP? into Sleep Mode <br /> Putting the system into sleep mode allows you to effectively pause any current activity and place the system into a low power sleep state. While in sleep mode, the system turns off the screen, disables any wireless activity, and does not respond to button presses. When power is resumed, these functions are quickly restored and usage can resume with minimal interruption. <br /> NOTE: If sleep mode is cleared during video or audio playback, the screen will return to the home menu. <br /> To enter sleep mode: <br /> With the system turned on and a game playing, slide the power/hold switch up. Hold the switch for less than 2 seconds. The power indicator flashes and then turns off, and the system enters sleep mode. <br /> NOTE: Do not put the system into sleep mode while the Memory Stick Duo? access indicator is on, as it may cause data loss or corruption. Additionally, not all software will feature the sleep mode function. Please contact the publisher of the title for more information. <br /> To exit sleep mode: <br /> Slide the power/hold switch up again. <br /> If the battery runs out while in sleep mode, when the sleep mode is cleared, the system will not return to the screen that was displayed before entering sleep mode. It is recommended that you save game data before putting the system into sleep mode. <br /> 5. How to put the PSP? into Hold Mode <br /> When the PSP? system is in hold mode, the system buttons are locked and do not function. This mode is used to avoid unintended operation of the system.For example, it allows you to disable the buttons while music or movies are playing so as to not cause unintended operation. <br /> To enter hold mode: <br /> Slide the power/hold switch on the right side of the PSP? system down. The hold indicator will turn yellow. <br /> To clear hold mode: <br /> Slide the power/hold switch back to its original position. <br /> 6. How to turn the screen off <br /> To conserve power, the screen can be turned off when it is not needed (for example, when playing music). Find the backlight button located directly to the right of the PSP? logo on the front of the system. Hold down the backlight button for 2 seconds to turn the screen off. To turn the screen back on, simply press this button once. Note that this can be used in conjunction with the power/hold switch after turning off the screen to additionally protect against unintended operation. <br /> 7. How to insert and remove a UMD? <br /> TO INSERT A UMD? <br /> Warning Do not eject a UMD? during playback. Slide the open latch on the top of the PSP? system. The disc cover opens. Insert the UMD? with the disc label facing the system rear. Slide the UMD? down the metal guides and press down until fully inserted. You should hear a slight click, indicating that the UMD? is held in place. Close the disc cover. <br /> TO REMOVE A UMD? <br /> Check that the UMD? is not in use. Hold the PSP? system with the top of the system facing up. Slide the open latch on the top of the system to open the disc cover. The disc cover will open and the UMD? will eject. Remove the UMD?. <br /> NOTE: The following installation pages are simplified versions of the installation instructions in the manuals. For additional details, please refer to your hardware instruction manual. <br /> 8. How to insert and remove a Memory Stick Duo? <br /> Warning Keep Memory Stick Duo? media out of the reach of small children, as the media could be swallowed by accident. <br /> INSERTING A MEMORY STICK DUO? <br /> Open the slot cover for the Memory Stick Duo? located on the left side of the PSP? system. With the printed side of the Memory Stick Duo? facing out, slide the Memory Stick Duo? into the slot in the direction of the arrow printed on the Memory Stick Duo?. Press the Memory Stick Duo? until fully inserted. Slide the slot cover back into its original position. <br /> REMOVING A MEMORY STICK DUO? <br /> First check that the Memory Stick Duo? access indicator located on the lower left of the system is not lit. Do not eject a Memory Stick Duo? while the system is loading or saving to it as this may cause data loss or corruption. Open the slot cover for the Memory Stick Duo?. Press the Memory Stick Duo? and then release to eject it from the system. <br /> 9. How to download Videos, Music and Photos to your PSP? via your PC <br /> NOTE: you will need a USB A to mini B cable to connect your PSP to your computer. Click the Media Center button in the top right of us.playstation.com. Select the PSP? Downloads tab. Sort through PSP? Downloads to find what you'd like to download Click "Start PSP? Download" button Review and accept the Download agreement When the window appears select "Save File" (the exact window will depend on your browser) and save the file to your computer Connect your PSP? to your computer via USB (Note: a USB A to mini b cable is required) Turn on your PSP? and select USB Connection under the Settings item in the Cross Media bar A new folder should pop up on your computer. Transfer the extracted content to your Memory Stick Duo?: <br /> - For video, copy the file to the MP_ROOT0MNV01 directory <br /> - For images, copy the file to PSPPHOTO <br /> - For game updates, follow the directions for the specific download <br /> PSP? is not compatible with all memory stick media. For additional instructions and troubleshooting visit memorystick.com/psp. For more information, please see PSP Event .
P
POUR TOUS LES FANS DES MANGAS ET DU JAPON : http://nihon-no-yume.up-your.com/index.htm<br />
A
Je Tiger de l'osmose
jihon no blog ~nihon no yume~
  • blog d'un fan du japon à tout niveau mais prédominance pour la musique, les cd rares, les films, livres, cuisine, anime,...mais aussi ma petite vie de gay avec ses moments de joie, et ceux de coups dur face aux experiences de la vie à 2.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité